Voici une liste des caisses de retraite Imprimer
Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS)
La CNAV gère la branche retraite du régime général de la sécurité sociale pour la retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services.
www.lassuranceretraite.fr
Site d'informations et de services en ligne à destination des salariés et retraités, des entreprises et des partenaires de l'action sociale.
Base nationale de législation retraite
Base législative réglementaire de la retraite du régime général.
La MSA, le régime de protection sociale du monde agricole et rural en France, gère la protection légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole (exploitants et salariés agricoles, ainsi que leurs familles).
Réseau des caisses de MSA
Liste de l'ensemble des caisses de base MSA classées par département [site MSA].
En 2006, le régime d’assurance maladie des professions indépendantes, le régime d’assurance vieillesse des artisans (AVA) et le régime vieillesse des commerçants (ORGANIC) fusionnent pour devenir le régime social des indépendants (RSI).
Les caisses RSI de base exercent les missions du service des prestations, des allocations et du recouvrement des cotisations de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales.
Caisses régionales du RSI
Carte de France des caisses du RSI
Liste de tous les contacts des caisses régionales RSI et leurs annexes [site RSI].
L'Organisation autonome d'assurance vieillesse des professions libérales comprend une caisse nationale, la CNAVPL, et onze sections professionnelles, dotées de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.
Les sections professionnelles assurent, pour le compte de la CNAVPL, le recouvrement des cotisations et le service des prestations du régime de base vieillesse. De plus, chaque section professionnelle gère un ou plusieurs régimes complémentaires ou supplémentaires obligatoires ou facultatifs ayant pour objet le service de pensions de vieillesse complémentaires ou la couverture des risques invalidité et décès.
Sites des sections professionnelles :
- Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes (CARCD)
- Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF)
- Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinesithérapeuthes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes (CARPIMKO)
- Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Vétérinaires (CARPV)
- Caisse Autonome de Retraite des Sages-Femmes Françaises (CARSAF)
- Caisse d'Allocation Vieillesse des Agents généraux et des Mandataires non salariés de l'Assurance et de la Capitalisation (CAVAMAC)
- Caisse d'Allocation Vieillesse des Experts - Comptables (CAVEC)
- Caisse d'Assurance Vieillesse des Officiers Ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires (CAVOM)
- Caisse d'Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP)
- Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse (CIPAV)
- Caisse de Retraite des Notaires (CRN)
L'ENIM est le régime de sécurité sociale commun à tous les navigants professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance. Ce régime spécial couvre toutes les branches, sauf la famille gérée par la caisse maritime d’allocations familiales rattachée au régime général.
Il offre une protection pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès et accident du travail, assurés par la caisse générale de prévoyance, et le risque vieillesse, assuré par la caisse de retraites des marins.
La CAVIMAC est chargé de recouvrer les cotisations sociales, de verser les prestations maladie et les pensions de vieillesse et d'invalidité aux ministres des cultes, aux membres de congrégations et des collectivités religieuses. Elle sert aussi des pensions et certaines prestations d'action sociale aux anciens ministres des cultes et anciens membres des congrégations religieuses.
La CRPCEN est un régime spécial de sécurité sociale gérant les branches maladie et vieillesse au profit des salariés du notariat, à l'exception des salariés du notariat des DOM-TOM qui sont affiliés au régime général.
Les Caisses de prévoyance et de retraite, en mission propre, gèrent les risques maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès et, pour le compte de la SNCF, le risque chômage et la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles.
La Caisse de Retraites du Personnel de la Régie Autonome des Transports Parisiens assure le fonctionnement du régime spécial de retraites dont relèvent les agents et anciens agents du cadre permanent de la Régie Autonome des Transports Parisiens ainsi que leurs ayants droit.
La CNIEG est issue de l'unification des régimes de retraite des Industries électriques et gazières (IEG). Elle gère cinq risques (vieillesse, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, décès, prestations familiales) pour les agents d'EDF, de Gaz de France et des Entreprises non nationalisées (ENN).
La CNBF est chargée de la gestion des régimes vieillesse et invalidité-décès des avocats.
La CANSSM gère, pour les mineurs et leurs ayants droit, les risques maladie et AT-MP, l’assurance vieillesse étant gérée par la Caisse des dépôts et consignations.
La CNRACL assure la couverture des risques vieillesse et invalidité des agents titulaires des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
La CFE est une structure spécialement créée pour les Français résidant à l'étranger. Elle leur permet d'avoir, quelle que soit leur situation, la même sécurité sociale qu'en France à des tarifs très compétitifs. Les salariés peuvent, en plus, bénéficier d'une couverture accident du travail et cotiser pour leur retraite sécurité sociale.
L'adhésion à la CFE se fait individuellement ou par le biais de l'employeur.
Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté
Créé par : ( 79 )
Publié le : ( 0000-00-00 )
Dernière mise à jour le : ( 2012-07-01 18:47:14 )