Prendre sa vie en main Imprimer
Une bonne orientation professionnelle.
Cette orientation doit donner aux personnes les moyens de faire des choix opérationnels. Au regard des évolutions des emplois et des qualifications, de la situation actuelle du marché du travail, il est nécessaire de créer un service public d’aide à l’orientation professionnelle. Les partenaires sociaux seraient associés à son administration pour mettre en synergie les différents acteursau niveau des bassins d’emploi. Ce service se nourrirait des travaux des différents observatoires sur les métiers et qualifications.
​Le statut du travailleur propose qu’un service d’orientation professionnelle soit opérationnel à tout moment de la vie active. Ce service doit être accessible à toute personne qui en éprouve le besoin, à l’entrée dans la vie active, lors d’une interruption prolongée d’une activité professionnelle, lors d’une réorientation professionnelle, etc.
Ce service est constitué de professionnels détenant une bonne connaissance des évolutions des métiers. Il peut être organisé au sein des maisons de l’emploi ou d’autre structure existante. Un chèque formation inversement proportionnel aux années d’études. Grâce à la formation diplômante prévue par le statut du travailleur, tout jeune sortirait du système scolaire avec un diplôme ou une certification professionnelle quel qu’en soit le niveau. Son chèque formation serait abondé tout au long de sa vie professionnelle et serait transférable.
Qui financerait ?
Actuellement, divers budgets de l’état des régions et des collectivités territoriales contribuent à la formation.
Le dispositif préconisé par le statut du travailleur permet de mettre de la cohérence et de la rationalisation dans le système. Il permet des économies d’échelle non négligeable.
Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté
Créé par : ( 70 )
Publié le : ( 2012-05-29 )
Dernière mise à jour le : ( 2012-05-30 10:29:38 )