Qu'est ce qu'un délégué syndical ? Imprimer
Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué syndical exerce un rôle de représentation du syndicat auquel il appartient et de négociateur de conventions ou d'accords collectifs.
En tant que représentant de son syndicat auprès de l'employeur, il est habilité à négocier les accords collectifs avec l'entreprise. Il est désigné dans les entreprises qui ont au moins 11 salariés et dans lesquelles un syndicat a constitué une section syndicale.
La section syndicale a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres. Un syndicat représentatif peut créer une section syndicale dans n'importe quelle entreprise. Différents critères énumérés par la loi permettent de le prouver, sont pris en compte l'effectif, l'indépendance, les cotisations, l'expérience et l'ancienneté du syndicat. Le délégué syndical peut être révoqué par le syndicat qui le nomme.
Tableau récapitulatif indiquant en fonction de l'effectif de l'entreprise ou de l'établissement le nombre de délégués syndicaux pouvant être désignés par chaque syndicat représentatif
|
Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté
Créé par : ( 34 )
Publié le : ( 2012-04-24 )
Dernière mise à jour le : ( 2012-09-16 18:20:17 )