L’organisation de notre syndicat Imprimer
Notre organisation :
Le syndicat
Les syndicats affiliés constituent le fondement de la Confédération. Un syndicat regroupe les salariés d'un même secteur ou d'une même branche d'activité, à un niveau géographique donné. Il dispose de la personnalité morale et juridique. Il se compose de sections syndicales et d'adhérents individuels. Il élit ses responsables et désigne les délégués syndicaux. A l'occasion des congrès, il contribue à préparer et à voter l'activité et les orientations de la Fédération à laquelle il adhère, de l'Union Départementale dont il est membre et de la Confédération. Il élit leurs dirigeants.
La Fédération professionnelle
L'organisation interne de la CFTC comprend, sur le plan professionnel, des fédérations (ensemble des syndicats de travailleurs exerçant la même profession ou appartenant à des branches similaires ou ayant des intérêts professionnels communs). Une fédération regroupe l'ensemble des syndicats de salariés exerçant la même profession, appartenant à des branches d'activités similaires ou connexes ou ayant des intérêts professionnels communs.
L'union départementale
Les Unions Départementales regroupent l'ensemble des syndicats ou sections de syndicats nationaux de toutes professions dans les limites du département, qu'ils soient ou non rassemblés au sein d'unions locales ou interprofessionnelles. Une union départementale regroupe l'ensemble des syndicats et sections de syndicats présentes dans un département. Elle peut se doter d'unions locales interprofessionnelles. Elle a pour missions essentielles : coordonner sur des actions communes l'action des syndicats et des sections syndicales; de veiller à leur bon fonctionnement dans le respect de leurs prérogatives; de participer à la constitution et au fonctionnement de l'union régionale.
L'union régionale
Une union régionale interprofessionnelle regroupe plusieurs unions départementales et, à travers, elles, l'ensemble des syndicats d'une région, toutes professions réunies. Elle définit les propositions de la CFTC pour la région dans les domaines économiques et sociaux. Elle représente la CFTC sur le plan interprofessionnel auprès des autorités.
Le congrès confédéral
Instance suprême de la confédération, le congrès fixe les orientations du mouvement. Il est composé des représentants des syndicats, organismes de base de la confédération. Il se réunit ordinairement tous les trois ans, sur convocation du conseil confédéral.
Le bureau confédéral
Exécutif permanent de la confédération, il prend les décisions quotidiennes et dirige les services confédéraux. Il dispose d'une délégation de pouvoirs permanente du conseil confédéral. Ces pouvoirs s'exercent dans l'action de la vie générale du mouvement ainsi que dans les domaines de l'action administrative interne et de la représentation externe.Il se réunit une fois par mois.
La Confédération Européenne des Syndicats (CES).
Devant les interventions croissantes, dans le champ social, des instances européénnes, plusieurs syndicats des pays membres de l'UE ont décidé, en 1973, de créer la Confédération Européenne des Syndicats. La CFTC y est affiliée depuis 1989.
La Confédération Syndicale Internationale (CSI)
La Confédération Mondiale du Travail (CMT), à laquelle était affiliée la CFTC, s'est officiellement dissoute le 31 octobre 2006 lors de son 27e congrès à Vienne, afin de laisser la place à la Confédération Syndicale Internationale, qui a vu le jour le 1er novembre 2006. La CFTC y est affiliée.
Créer par Administrateur CFTC Franche-Comté
Créé par : ( 54 )
Publié le : ( 2012-05-24 )
Dernière mise à jour le : ( 2012-05-25 14:05:40 )